Les Universités

​Les candidatures dans les filières de Licence des Universités françaises sont gérées par Parcoursup. Les universités indiquent des critères d’admission pour les licences universitaires et doivent classer les candidatures. ​

Nous vous conseillons d’aller voir sur les sites internet des universités et de vous rendre sur place. Profitez de la chance d’avoir plusieurs grandes universités à proximité : Panthéon Sorbonne (Paris I), Assas (Paris II), Sorbonne Université (fusion de Paris 4 et de Paris 6), Université de Paris (fusion de Paris 5 et Paris 7), Université de Paris Saclay… Et nous vous incitons vivement à vous rendre à leurs journées portes ouvertes généralement organisées entre janvier et avril.

Après la licence obtenue en trois ans, les universités offrent des formations de Master (2 ans de plus) et de doctorat (en 3 ans). Il faut néanmoins noter que désormais, presque toutes les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et les ENS recrutent des étudiants ayant fait un cursus de Licence à l'université (voir le paragraphe plus bas sur cette page)​.
​Les sciences et l’ingénierie

Ces disciplines sont ​ proposées dans plusieurs universités d’Île-de-France dont certaines sont des acteurs de niveau mondial de la recherche dans ces domaines, notamment les mathématiques, la physique, les sciences de l’environnement, la chimie… En particulier, les universités suivantes sont très bien cotées en maths et en physique : Sorbonne Université (3ème au monde en maths, 14ème en physique), Université de Paris (22ème au monde en maths, 24ème en physique), Université Paris-Saclay issue du regroupement de plusieurs établissements (1er au monde en maths, 9ème en physique) :

➔ Sorbonne Université : www.sorbonne-universite.fr/formation

➔ Université de Paris : https://u-paris.fr/choisir-sa-formation/ 

➔ Université Paris Saclay : ​https://www.universite-paris-saclay.fr/

Le droit

Cette discipline suppose de s’inscrire à l’université. ​Pour la région parisienne, les universités qui offrent des formation en droit sont :


Les universités de technologie (Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard)

À la fois grandes écoles d'ingénieurs et universités, elles occupent une place originale au sein de l'enseignement supérieur français. Elles sont organisées en réseau et ont mis en place une procédure d'admission commune. Pour obtenir les informations détaillées sur cette procédure, consulter le site du réseau. Pour obtenir plus d'informations sur les formations offertes :

Le dossier de candidature est unique. La sélection s’effectue sur dossier et un entretien qui a lieu en général de mi mars à fin mai. Le dépôt de candidature doit se faire aussi sur le site www.parcoursup.fr.


Les doubles cursus : une offre en forte évolution

Les universités, dans le cadre de leur autonomie, développent actuellement des filières exigeantes sélectives (double cursus, cursus bi disciplinaire) aussi bien en sciences qu’en droit, économie, sciences humaines... Il s'agit de parcours organisés permettant à l'étudiant d'obtenir une formation dans deux domaines (économie et droit, philosophie et science politique, histoire et science politique....). Il s'agit de formations particulièrement exigeantes permettant l'obtention donc d'une double licence.  L’offre évolue assez rapidement et il est nécessaire de consulter les sites des différentes universités. Certains parcours sélectifs sont offerts dès le niveau L1 et apparaissent explicitement sur Parcoursup. D’autres sont proposés à des niveaux plus élevés (L2 ou L3). À titre d’exemple, on peut citer :


​Rejoindre une grande école après un cycle dans une université

​Presque toutes les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et les ENS recrutent des étudiants ayant fait un cursus L1/L2/L3 universitaire sur dossier et/ou sur épreuves écrites et orales (voir http://www.geiuniv.com/ pour les écoles d’ingénieurs, les sites des ENS, concours Passerelle et Tremplin pour les écoles de commerce). Certaines universités préparent à ce type de recrutement (Sorbonne Université, Paris XI… dont environ 10% des diplômés des licences de mathématiques ou de physique intègrent des écoles parmi les plus prestigieuses : l’X, l’ESPCI, Écoles centrales…). Il s’agit d’une voie d’accès aux écoles d’ingénieurs à ne plus négliger et qui a tendance à se développer pour éviter les recrutements sur des profils d’étudiants trop semblables. Le nombre de places varie selon l’école et l’année (ex : 223 places ouvertes en 2021 dans différentes écoles dont École des Mines, Télécom, X, École des Ponts, ESPCI...).