Les épreuves anticipées du bac

Le bac... Déjà !

L'année de première est celle des épreuves anticipées du baccalauréat (coefficient 10). En outre, la classe de première fait partie du cycle terminal et les notes des enseignements suivis en première comptent aussi pour le nouveau baccalauréat dans le cadre du contrôle continu, à hauteur de 21% de la note finale du bac (hors option) à partir de la session 2023.

...Avec les épreuves communes à toutes les premières...

Les épreuves anticipées de français sont des épreuves nationales qui font partie des "épreuves terminales" du nouveau baccalauréat ; peu modifiées par la réforme, elles se déroulent en 2 temps :

  • L'épreuve écrite de 4h a lieu à la mi-juin. Elle se déroule généralement au lycée Louis-le-Grand, qui est centre d'examen. 
  • L'épreuve orale de 20 mn a lieu dans la deuxième partie du mois de juin. Elle se déroule dans un lycée parisien qui n'est généralement pas LLG pour les élèves de ce lycée.

En voie générale comme en voie technologique, ces épreuves de français compteront pour le nouveau bac avec un coefficient 10 (5 pour l'écrit et 5 pour l'oral). Ces épreuves compteront donc pour 10% de la note finale du baccalauréat (hors option). 

Pour s'y préparer, tous les élèves du lycée passent un "bac blanc" écrit, souvent au deuxième trimestre et oral, en général au retour des vacances de printemps.

...et la prise en compte des notes de première pour le baccalauréat (contrôle continu) :

Avec la réforme du baccalauréat, le contrôle continu, basé sur les notes de première et de terminale, entre pour 40% dans la note finale du baccalauréat, dont 21% pour les seules notes de la classe de première.

A partir du bac 2023, seules les matières qui ne sont pas évaluées par des épreuves terminales seront prises en compte dans le contrôle continu. 

Les notes des enseignements obligatoires de la classe de première prises en compte, au titre du contrôle continu, sont les suivantes :

  • L'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première (Innovation technologique pour la STI2D) : coefficient 8
  • Histoire-géographie : coefficient 3
  • Langue vivante A : coefficient 3
  • Langue vivante B : coefficient 3
  • Enseignement moral et civique : coefficient 1
  • Pour la voie générale, l'enseignement scientifique : coefficient 3
  • Pour la voie technologique (STI2D), les mathématiques : coefficient 3

soit un total de 21 pour les enseignements obligatoires de première, en voie générale comme en voie technologique. 

Les notes des mêmes enseignements suivis en terminale (Histoire-géographie, enseignement moral et civique, LVA, LVB,  enseignement scientifique en voie générale et mathématiques en voie technologique) compteront pour le baccalauréat avec les mêmes coefficients. Viendra s'ajouter la note d'EPS de terminale (coefficient 6), ce qui aboutira à un total de 40 pour le contrôle continu, hors enseignements optionnels.

En ce qui concerne les enseignements optionnels, chacun d'entre eux (moyenne annuelle) est pris en compte avec un coefficient 2 pour la classe de première (et 2 pour la classe de terminale). Ces coefficients s'ajoutent à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires. Ce sont les notes complètes qui comptent, et pas seulement les points au-dessus de 10 comme c'était le cas avant la réforme. Ainsi, une éventuelle mauvaise note dans un enseignement optionnel pourra faire baisser la moyenne générale au bac. 

Les candidats ne peuvent être évalués au total sur plus de deux enseignements optionnels distincts (hormis le latin et le grec qui peuvent s'ajouter en voie générale).

  • Dans la voie technologique, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans deux options en classe de première (et dans deux options en classe de terminale).
  • Dans la voie générale, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans une option en classe de première (et dans deux options en classe de terminale), auxquelles peuvent s'ajouter chaque année un ou deux enseignements optionnels de Langues et cultures de l'Antiquité, en latin et en grec. 

L'inscription à une option à l'examen emporte, pour le candidat, l'obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.

A savoir
  • La règle des derniers aménagements du bac est que les matières sont évaluées soit exclusivement en contrôle continu, soit exclusivement en épreuves terminales. Ainsi, les enseignements comptant pour le contrôle continu sont ceux qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales. 
  • Chaque note prise en compte est affectée d'un coefficient. La somme de ces coefficients est de 100 pour les enseignements obligatoires : le contrôle continu (première et terminale) compte pour un total de 40, et les épreuves terminales (épreuves anticipées de français, les 2 épreuves portant sur les spécialités de terminale, l'épreuve de philosophie et l'épreuve orale dite "Grand Oral") comptent pour un total de 60. Ainsi la note finale du baccalauréat (hors enseignement optionnel) est constituée à 40% par le contrôle continu et à 60% par des épreuves terminales similaires à celles de l'ancien bac, mais en nombre réduit (4 en terminale et 2 en première). 
  • Les enseignements optionnels sont pris en compte dans le cadre du contrôle continu, en première et en terminale ; la note complète (moyenne annuelle) est prise en compte, avec un coefficient 2 pour chaque option qui vient s'ajouter au coefficient total de 100 constitué par les seuls enseignements obligatoires (jusqu'à un maximum de 114 pour la voie générale et 108 pour la voie technologique). 
  • Consultez notre page sur le baccalauréat pour des compléments d'information.