Entrer en seconde à Louis-le-Grand

Lycée Louis-le-Grand
Attention !  Pour les lycéens parisiens (et pas pour ceux  d'autres académies) la procédure de recrutement en seconde au lycée Louis-Le-Grand et au lycée Henri IV a changé depuis la rentrée 2022.

Depuis 2022, il existe deux procédures distinctes pour candidater à Louis-le-Grand en classe de seconde :

  1. Pour les élèves de 3e scolarisés dans un collège parisien et domiciliés à Paris.
  2. Pour les élèves de 3e non-scolarisés et/ou non-domiciliés à Paris.
 Pour plus d’informations, consultez le site de l’Académie de Paris

Procédure de candidature

1. Votre enfant est scolarisé en 3e dans un collège parisien et domicilié à Paris

Pour candidater au lycée Louis-le-Grand, il faut saisir les vœux sur AFFELNET selon la procédure normale (voir https://www.ac-paris.fr/affectation-seconde et ci-dessous). A noter que le lycée Louis-le-Grand, avec Henri IV, est considéré comme un établissement de secteur 1 pour tous les élèves parisiens, s’ajoutant aux 5 lycées de secteur 1. Le vœu Louis-le-Grand doit obligatoirement se trouver en tête de liste pour être pris en compte.

L’affectation s’appuie sur un barème chiffré composé de plusieurs éléments :

  • Les résultats scolaires
  • Un bonus boursier
  • Un bonus IPS

Si votre enfant est scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat parisien, vous devez utiliser le Service en ligne Affectation (SLA) accessible par le portail « Scolarité Services ».

Les associations de parents ont réussi à obtenir que les dossiers soient analysés par groupe de bonus IPS.

2. Votre enfant est en 3e non-scolarisé et/ou non-domicilié à Paris

Étape 1 : Candidature pour un cursus spécifique

Un dossier de candidature devra être déposé sur une plateforme numérique sécurisée dédiée aux cursus spécifiques, qui ouvre normalement en janvier. Le même dossier permet de candidater à Louis-Le-Grand, à Henri IV, ou aux deux établissements par ordre de préférence. Si vous souhaitez que votre enfant candidate également à un autre cursus spécifique (section internationale, binationale ou orientale, classe à double-cursus ou S2TMD, classe à horaires aménagés pour les sportifs d'excellence, etc.), vous déposerez votre demande en même temps que votre demande d’admission aux lycées Henri IV et/ou Louis-Le-Grand, et classerez vos vœux de cursus spécifiques et d'établissements par ordre de préférence. Vous pouvez effectuer jusqu’à 10 vœux.

Les candidatures se font sur la plateforme DAFNE. Il faut y créer un compte et remplir le dossier intitulé « Déposer le dossier de candidature pour votre enfant pour une formation à recrutement particulier ».

Les documents requis en format PDF sont :

  • Copies des bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres de l’année scolaire en cours
  • Copies des bulletins scolaires de l’année de 4ème

Ensuite, il y a un fichier à télécharger, remplir et remettre au collège (Avis de l'établissement d'origine). Le professeur principal, celui de langue, et le principal du collège rempliront leur partie.

Le vœu Louis-le-Grand doit obligatoirement se trouver en tête de liste pour être pris en compte.

Il faudra ensuite finaliser et transmettre numériquement votre demande.

Attention, cette partie de la procédure se réalise bien avant l'ouverture d'Affelnet.

Étape 2 : La démarche dans Affelnet

Dans Affelnet, il y a deux parties :

  1. Pour les candidatures dans l'académie d'origine (Versailles ou Créteil pour les banlieusards)
  2. Pour les candidatures hors académie (Paris pour Louis-le-Grand et Henri IV)

Les choix sont séparés : on ordonne séparément les vœux dans et hors académie. Par exemple, si vous voulez Louis-le-Grand en 1er vœu et Henri IV en 2e vœu, vous devez les mettre en 1 et 2 de vos vœux hors académie. Attention à ne pas oublier de faire des vœux dans votre académie d'origine.

Si votre enfant est accepté à Louis-le-Grand, vous recevrez une affectation à deux établissements : un établissement de l'académie d'origine et Louis-le-Grand. Il faudra alors se désister de la première affectation pour rejoindre Louis-le-Grand.

La procédure AFFELNET en général

AFFELNET est la procédure informatisée dédiée à la formalisation des vœux d'affectation en fin de 3ème dans les lycées publics. Le formulaire reprend l’identité de l’élève ainsi que son numéro INE (identifiant national de l’élève, présent sur les bulletins) et des vœux d’affectation à classer dans l’ordre de préférence, le 1er rang étant dédié au vœu de préférence la plus élevée. La liste des vœux AFFELNET doit généralement être finalisée avant la fin du mois de mai.

La procédure AFFELNET est propre à chaque académie et le détail de la procédure (nombre de vœux, notion de district géographique, calendrier précis, critères d’affectation…) dépend de l’académie de l’élève. Dans l’académie de Paris, la procédure AFFELNET a évolué en 2021, avec la disparition des 4 grands "districts" ; pour les lycées sectorisés, le logiciel AFFELNET calcule automatiquement un nombre de points par élève en fonction de ses notes, de son collège de secteur auquel correspondent plusieurs lycées de secteur, de son statut de boursier ou de son statut handicapé… 

AFFELNET positionne ensuite l’élève dans la liste de demandes de chaque lycée qu’il a fait figurer dans ses vœux, en fonction de son nombre de points​.

L’affectation définitive est officiellement communiquée à l’élève fin juin. A Paris, elle est généralement transmise à l’élève par le collège d’origine à l’issue de la dernière épreuve du brevet.​

Sections européenne et orientale 

mardi gras au lycée Louis-le-Grand

Pour candidater aux sections européenne anglai) et orientale chinois, il faut préparer le dossier en amont (voir https://www.louislegrand.fr/2023/03/27/admission-en-sections-orientale-chinois-et-europeenne-anglais/).

Il est possible de postuler à la section avant la décision d’admission soit rendue. Il faut remplir un dossier sur la plateforme numérique du lycée.

Il faudra fournir les bulletins de 4e (T1, T2 et T3) et de 3e (T1, T2 et T3) ainsi que la lettre de recommandation du professeur de langue de 3e et une lettre de motivation rédigée dans la langue de la section.

Ensuite, les candidats sélectionnés auront un entretien de 30 minutes avec les professeurs de langues. Les motivations de l’élève pour la section et la capacité à travailler en groupe seront aussi évalués.

Le fait de ne pas être admis dans ces sections ne remet naturellement pas en cause l’admission au lycée si celle-ci a été acceptée : l’élève sera alors simplement placé dans une autre classe de seconde.

Inscription au lycée

Le lycée Louis-le-Grand communique aux élèves admis un dossier d'inscription à remplir par la famille (accessible en ligne).

La FCPE-LLG est disponible pour renseigner les familles et les élèves lorsqu'elle se fait en présentiel.

Une fois l'inscription effectuée, vous pouvez enfin penser aux vacances !

A savoir...

  • Quelques éléments statistiques :
  • Le lycée reçoit généralement plus de 2000 demandes pour environ 270 places.
  • Le lycée Louis-le-Grand se caractérise par la grande diversité des collèges d’origine de ses élèves : les 242 élèves de seconde de 2023-24 viennent d’environ 146 collèges différents (pour rappel, il n’y a pas de collège à Louis-le-Grand). Une majorité d’entre eux viennent de collèges parisiens (64%), entre 5% et 10% des élèves sont issus du dispositif des cordées de la réussite et 21% sont boursiers.
  • La décision d’admission à Louis-le-Grand résulte de l’examen du dossier scolaire : les notes importent mais également le rang de l’élève dans sa classe et les appréciations des professeurs. Les profils équilibrés sont généralement appréciés, ainsi que les élèves présentant un « potentiel » et disposant d’une « réserve » en termes de capacité de travail. Cela étant, il n’y a pas de règle absolue, la plupart des dossiers reçus sont excellents et se valent, le choix est souvent difficile et un avis défavorable n’empêche pas une scolarité brillante dans un autre lycée. Ainsi, il ne faut pas négliger les vœux formulés en dehors du lycée Louis-le-Grand.
  • A LLG, il est rare d’avoir cours le mercredi après-midi ; en revanche, la plupart des élèves ont cours le samedi matin.
  • Les choix d’options formulés lors de la candidature sont indicatifs. Les choix définitifs sont faits par les familles au moment des inscriptions.
  • Lors des inscriptions au lycée fin juin-début juillet :
  • Il est utile de penser à demander un justificatif d’inscription à joindre au dossier de demande de Carte Imagin’R, afin que l’élève puisse disposer d’un titre de transport opérationnel dès le jour de la rentrée.

Nos conseils avant de postuler en seconde à Louis-le-Grand

  • Motivation de l’enfant : il est important que votre enfant ait réellement envie d’entrer à Louis-le-Grand, et que ce choix ne lui soit pas imposé. L’ambiance est excellente à Louis-le-Grand mais le niveau d’exigence est élevé et la charge de travail peut être importante, il faut donc qu’il soit motivé et prêt à s’investir.
  • Temps de transport : évaluez le temps de trajet domicile-lycée. Le temps de présence au lycée est important (il n’est pas rare d’y être de 8h à 18h et le samedi matin de 8h à 13h), et les longs temps de trajet peuvent être pesants.
  • La personnalité de l’enfant : les élèves entrant à Louis-le-Grand étaient tous en tête de leur classe au collège. En seconde, certains se retrouveront mécaniquement en milieu de classe et d’autres en queue de classe. Cela peut être une source de motivation supplémentaire qui les tirera vers le haut, mais cela peut aussi être vécu douloureusement par certains. Il convient donc de bien réfléchir à cette éventualité, en tenant compte du caractère et de la personnalité propre à l’enfant, et en en discutant avec lui.
  • Conseils auprès du collège : demandez l’avis de l’équipe pédagogique du collège d’origine ; les enseignants peuvent vous conseiller en connaissance de cause. De plus, l’administration du collège d’origine a du recul et dispose d’indications précieuses avec la connaissance du devenir des élèves déjà entrés à Louis-le-Grand au cours des dernières années même si chaque enfant est évidemment différent.
  • Enseignements proposés : renseignez-vous sur les enseignements proposés à LLG (spécialités, langues LV1/LV2, options facultatives…). Pour rappel, le lycée Louis-le-Grand ne propose pas de spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES).
  • Apprendre à relativiser : un refus ne doit surtout pas être perçu comme un échec ! Cela ne signifie pas que votre enfant ne mérite pas d'entrer au lycée Louis-le-Grand : le nombre de places ne permet simplement pas d’accueillir tous les excellents élèves qui pourraient suivre une scolarité épanouie dans ce lycée. De plus, le fait de ne pas être admis à LLG ne compromet en rien l’avenir scolaire de votre enfant. Les bons élèves motivés peuvent réussir dans tous les lycées. Ce sont les élèves qui font la force d’un établissement et pas l’inverse !

Foire aux questions

La réputation d’excellence du lycée Louis-le-Grand n’est plus à faire. Cependant, de nombreuses légendes ou idées fausses peuvent induire en erreur les parents et leurs enfants. Pour aider dans leurs choix les familles des élèves de 3ème, la FCPE du lycée a regroupé quelques-unes des questions le plus fréquemment posées à propos du lycée Louis-le-Grand et de l’entrée en seconde. N'hésitez pas à nous contacter directement pour en savoir plus!