Pour une information plus détaillée sur les différentes prépas scientifiques, à et hors Louis-le-Grand, consultez également ce lien.
Au lycée Louis-le-Grand, plusieurs filières sont proposées.
1 - Première année (Sup)
- Trois filières existent en première année au lycée : Mathématiques-Physique-Sciences de l’Ingénieur (MPSI), à dominante mathématiques, Mathématiques-Physique-Ingénierie-Informatique (MP2I) à dominantes mathématiques et informatique, et Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur (PCSI), à dominante physique-chimie.
- Il y a 3 classes de MPSI, 1 classe de MP2I et 2 classes de PCSI. Le nombre d’élèves par classe varie généralement entre 45 et 48.
La rentrée 2013 a été marquée par l’arrivée en 1ère année de CPGE de la première génération d’élèves ayant vécu la précédente réforme du lycée. Les programmes ont donc été revus et modifiés pour prendre en compte les changements de programmes des classes de lycée. En particulier, l’approche par compétences, initiée au lycée, est poursuivie. Par ailleurs, le déroulement de l’année s’organise maintenant autour de 2 semestres et l’informatique (initiation au calcul formel et algorithmique, applications en maths et physique) est introduite dans toutes les filières comme une discipline à part entière. En 2014, cette même génération d’élèves a inauguré les nouveaux programmes de 2ème année.
La rentrée 2021 est marquée par l'arrivée en 1ère année CPGE de la première génération d'élèves ayant vécu la nouvelle réforme du lycée et du baccalauréat. La prépa MP2I a été mise en place à la rentrée 2021 et met les sciences informatiques à l'honneur, dans la lignée de la spécialité NSI introduite par la réforme du lycée (même s'il n'est pas indispensable d'avoir suivi cette spécialité pour entrer en MP2I). Elle donne accès aux classes MPI, MP ou PSI en 2e année.
Les options en Sup
- En MPSI, deux options sont proposées en fin de 1er semestre :
- Informatique (I) ; il s’agit d’informatique théorique, proche des mathématiques, nécessitant un haut niveau d’abstraction,
- Sciences de l’Ingénieur (SI), indispensable pour accéder, si l’élève le souhaite, à la filière PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur) en deuxième année.
- En MP2I, deux options sont proposées en fin de 1er semestre :
- Sciences Informatiques (I) ; il s’agit d’informatique théorique et pratique abordant notamment programmation (2 langages prévus : OCamL et C) et bases de données. Cette option permet d'aller en MPI en deuxième année.
- Sciences de l’Ingénieur (SI) : enseignement renforcé en SI mais aussi en chimie, permettant à l'élève de se réorienter en MP ou en PSI en deuxième année.
- En PCSI, deux options sont proposées en fin de 1er semestre ; ce choix détermine l’orientation en deuxième année (PC ou PSI) :
- Chimie (C). Elle permet aux élèves d’aller en PC (Physique-Chimie) en 2ème année ;
- Sciences de l’ingénieur (SI). Elle débouche sur la filière PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur).
La charge de travail
Durant les 2 ou 3 années, il y a 28 à 30 heures de cours par semaine auxquelles s’ajoutent les heures de « colles » et les DS. Le temps de présence au lycée est donc très important. Il faut ajouter à cela les DM (Devoirs Maison) et le temps de travail personnel...en moyenne 60h donc ! Des épreuves communes de maths et physique-chimie sont parfois organisées en fin de 1ère année.
Il ne faut négliger aucune matière !
Les langues et le français font parfois la différence au moment des concours. Une trop mauvaise note en langue vivante 1 ou en français peut être extrêmement pénalisante voire éliminatoire dans quelques cas. Il ne faut pas non plus négliger le sport : il y a une épreuve de sport au concours de Polytechnique.
Après la 1ère année
Le conseil de classe décide du passage en 2ème année (Spé, classe étoilée ou non), mais la 1ère année ne se redouble pas, sauf cas exceptionnel (raison de santé par exemple).
L’immense majorité des étudiants de « sup » passent ensuite en « spé ». Toutefois certains étudiants peuvent ne pas vouloir continuer dans cette voie, ou ne pas être admis à poursuivre leur 2ème année à LLG ; dans ce cas il est possible de :
- Changer de lycée pour y trouver des classes ou un environnement mieux adaptés à son rythme de travail. À LLG, cette démarche est généralement encadrée par le lycée : choix du lycée d’accueil, lettres d’accompagnement des enseignants.
- Se réorienter en ECG ou BCPST (1ère année) ; Il s’agit souvent d’étudiants ayant fortement hésité entre deux voies au moment de leur inscription en fin de Terminale : il faut évidemment un profil qui corresponde à la prépa demandée et de bons arguments ;
- Passer un concours d'école d'ingénieur à bac + 1 dans une école dite « à prépa intégrée ». Cette solution convient particulièrement aux étudiants qui ont un projet (ou une idée) de spécialisation et à qui le stress d’une maths spé’ n’apporterait rien.
- S'inscrire à l'université et faire valider son année de prépa. L’université tiendra compte des résultats de prépa : le conseil de classe délivre à la fin de l’année une attestation de 60 ECTS qui doit être validée par l’université. Pour les étudiants de LLG, il existe des accords avec plusieurs universités (Sorbonne Université, Université de Paris, Paris-Saclay…).
2 - Deuxième année (Spé)
Quatre filières existent en 2ème année : MP (Maths-Physique), MPI (Maths-Physique-Informatique), PC (Physique-Chimie) et PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur).
- De MPSI et PCSI, on peut passer en PSI ; de MP2I, on peut passer en MPI ou se réorienter en MP ou PSI.
- Mais on ne peut pas passer de MPSI ou MP2I en PC, ni de PCSI en MP ou MPI, ni encore de MPSI en MPI.
À Louis-le-Grand, il y a 9 classes de seconde année : 4 classes de MP*, 1 classe de MP, 3 classes de PC* (dont une de niveau intermédiaire), 1 classe de PSI*. Les programmes des classes étoilées (*) sont les mêmes que ceux des classes non étoilées, mais l’étude y est plus approfondie, et les élèves sont plus spécifiquement préparés aux concours les plus difficiles (X et ENS en particulier). Les effectifs des classes de 2ème année sont souvent plus faibles que celles de première année (environ 40 élèves par classe, dont souvent 10% de 5/2).
A la rentrée 2022, une classe de MPI* remplacera une classe de MP*, pour faire suite à l'ouverture d'une classe de MP2I (à la place d'une MPSI) en 2021.
Les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés)
Ils ont pour finalité d’initier les étudiants à la recherche et à l’exploitation de documents. Ils leur permettent de renforcer l’acquisition des méthodes de travail en équipe. Ils constituent l’une des épreuves, sous forme d’exposé (ou de rapport), de certains concours.
3 - Quels concours à l’issue des classes préparatoires scientifiques ?
Un seul site d’inscription aux concours, mais plusieurs groupes d’épreuves : www.scei-concours.org.
De nombreuses écoles se sont regroupées pour offrir des épreuves écrites communes aux candidats. 5 groupes de concours (ou "banques de concours") sont ouverts aux MP, PC et PSI (et le seront aux MPI à partir des concours 2023) :
- X-ENS-ESPCI : le groupe des ENS (Écoles Normales Supérieures), École Polytechnique (X) et ESPCI (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle, pour les PC uniquement) ;
- Concours Centrale-Supélec : le groupe Centrale-Supélec regroupant les différentes Écoles Centrales, SupOptique et l'École Navale, mais aussi les Arts et Métiers ParisTech, l'ESTP et l'EPF depuis 2019 ;
- Mines-Ponts : le groupe Mines-Ponts (groupe des Écoles des Mines, de l’École des Ponts et Chaussées, de l’ENSTA, de l'ENSAE, d’ISAE-SupAéro, de Télécom Paris, IMT Atlantique, et de Chimie-Paris Tech) associé au concours Mines-Télécoms (mêmes épreuves écrites), et au concours EIVP/TPE ;
- CCINP : le groupe des CCINP (ex-concours communs polytechniques CCP) regroupant plus de 30 écoles nationales supérieures d’ingénieurs ;
- E3a-Polytech : le groupe e3a-Polytech (écoles du groupe POLYTECH, de la FESIC…). Ce concours comporte des épreuves communes avec CCINP.
À Louis-le-Grand, plus de la moitié des élèves des filières MP, PC et PSI intègre les écoles de 1er rang : ENS, Polytechnique, CentraleSupélec ou Mines de Paris.
Pour plus de détails sur les groupes d'écoles suivez ce lien, ou rendez-vous sur le site SCEI, onglet concours et banques.
Pour des informations pratiques sur les concours de l'année (calendrier, modalités, conseils, etc...), veuillez consulter ce lien.
Faire « 5/2 »
Si l’étudiant n’est pas admis aux concours qu’il ambitionnait, il peut demander à redoubler sa 2ème année. Dans ce cas, l’autorisation du conseil de classe est nécessaire. On parle alors de faire « 5/2 ».