Au lycée, l’ouverture sur l’extérieur est considérée comme un complément indissociable des études. Ainsi, chaque année, des élèves partent en voyage scolaire (à l’étranger, mais aussi en France) ou en échange inter-établissements. Les voyages peuvent varier d’une année à l’autre. L'aspect financier ne doit pas constituer un obstacle au départ ; c’est pourquoi la FCPE LLG s’emploie à faciliter l’accès à la Caisse de solidarité ou à d'autres aides, en insistant auprès de l’administration pour que les parents soient informés de ces possibilités.
Des voyages variés
- Les voyages scolaires à l’étranger ou dans des régions françaises, souvent organisés dans le cadre de la classe, comportent un projet pédagogique et culturel. Une journée d'intégration des 2des a lieu tous les ans, dans les premiers jours suivant la rentrée.
- Des échanges inter-établissements lient le lycée Louis-le-Grand et des lycées étrangers prestigieux : New York, Chicago, Cambridge, Shanghai, Berlin et Santiago du Chili. Ces échanges ne concernent pas une classe en particulier et sont ouverts aux élèves désireux d’y participer ; des critères de motivation et de travail peuvent toutefois être appliqués en cas de forte demande. Le principe est celui de l’accueil réciproque : les élèves français (qui suivent le cursus de leurs condisciples étrangers) sont reçus par des familles étrangères, dont les enfants sont accueillis en retour par les familles des élèves de Louis-le-Grand.
Les voyages lointains et coûteux font l’objet d’aides pour certaines familles via la Caisse de solidarité et la Fondation du lycée (Fondation LLG).
Quelques voyages organisés ces dernières années
- Voyages : en Lozère (spé SVT, géologie), ski dans les Alpes, à Amsterdam (HGGSP), à Florence (HLP), à Chatel (certaines prépas scientifiques), à Berlin ou à Munich (prépas commerciales ECG) et Cologne, Vienne ou Madrid ou (prépas littéraires).
- Échanges : Chicago (LLCE), Cambridge pour la section européenne en 1re, New-York ou encore Barcelone.