La Maison des Lycéens, MDL
Étudier au lycée Louis-le-Grand, c’est aussi avoir la chance de pouvoir pratiquer musique, théâtre ou sport... La Maison des lycéens (MDL) est une association loi 1901 gérée par des élèves pour les élèves, et financée par les cotisations des adhérents. L’équipe est élue chaque année. Elle propose des clubs d’activités et soutient les initiatives portées par les élèves, qu’elles soient d’ordre culturel, artistique, humanitaire ou sportif. La MDL finance ainsi de nombreux projets comme le journal du lycée, Le Capharnaüm. Chaque année, l’année scolaire se termine par la fête du lycée organisée dans une salle parisienne.
Pour tous renseignements, vous pouvez écrire à mdl.llg.contact@gmail.com ou vous rendre sur les différents réseaux sociaux Facebook, Instagram, ou encore sur le forum du lycée.
Les clubs
La liste des clubs donnée ci-après n’est pas exhaustive. Elle change chaque année en fonction des initiatives des lycéens.
- Club Capharnaüm : journal des lycéens, dans lequel les élèves peuvent aborder tous les sujets, de la vie du lycée aux sujets d’actualité, ou des évènements culturels en passant par quelques productions littéraires et mots croisés. Chaque numéro est distribué à 1300 exemplaires. Il a reçu le 1er prix académique au concours des médias scolaires en 2020 !
- Club théâtre : les multiples troupes de théâtre, uniquement gérées par des élèves, présentent leurs pièces grâce au budget alloué par l’association et à la mise à disposition de l'amphithéâtre du lycée par l'administration. À l’affiche dernièrement : Mamma Mia !, Astrid ou l’acerbe comédie de M. Tournebœuf, Un tramway nommé désir de T. Williams, Lucrèce Borgia de V. Hugo, Quelque part dans cette vie de I. Horovitz, Cyrano de Bergerac d’E. Rostand, Pygmalion de G.B. Shaw ou encore La La Land, Harry Potter et Le prénom.
- Club photo : photographie argentique, développement, échanges techniques et artistiques.
- Club robotique : apprentissage des bases de l'électronique, de la programmation ; assemblage et construction de robots et d'autres systèmes (enceintes, télécommandes, etc.).
- Club algorithmique : découverte de l’algorithmique et la programmation, entraînement des plus motivés pour les concours nationaux et internationaux.
- Club UNICEF : ventes de gâteaux et de fleurs permettant de collecter des fonds pour la protection de l'enfance à travers le monde.
- Clubs MUN, débats, danse rock, astronomie, écologie, arts plastiques, origami ...
- Club échecs : « le roi des jeux » a naturellement sa place à LLG. L’équipe du lycée est mixte et solide ! Tout élève ou étudiant est le bienvenu.
Musica : chœur et orchestre
Le club Musica regroupe l'orchestre et la chorale du lycée Louis-le-Grand. Musica, c'est une soixantaine de musiciens et de chanteurs, parmi lesquels des élèves du lycée (classes secondaires et préparatoires), des enseignants, des parents et même des anciens élèves de LLG. L’orchestre et la chorale se réunissent, 2h chaque semaine, sous la direction d’un chef d’orchestre et d'un chef de chœur professionnels, dans une ambiance conviviale. Les chanteurs débutants sont les bienvenus. Moments de travail et de plaisir partagés, le résultat est de grande qualité. Plusieurs concerts sont donnés dans l'année ; celui de fin d'année a lieu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Que ce soit pour l'orchestre ou la chorale, l'engagement horaire est faible. Une fréquentation régulière est néanmoins un gage de qualité.
L'association sportive
L'association sportive permet aux élèves de pratiquer, en dehors des heures de classe, diverses activités : basket-ball, danse rock, escalade, tennis de table et volley-ball. Ces activités ne sont pas gérées par la MDL, contrairement aux clubs.
Les concours
Chaque année, le lycée offre à des élèves la possibilité de participer à différentes compétitions :
- Concours Cicéron (latin)
- Deux concours de nouvelles, en français et en anglais.
- Kangourou (mathématiques), inscription automatique.
- Concours National de la Résistance.
- Concours général (toutes disciplines générales). En terminale, la participation aux concours généraux est mentionnée dans le dossier de Parcoursup.
- Olympiades de mathématiques, de physique, de géosciences, de chimie et de sciences de l’ingénieur.
Parismaths
Des cours de mathématiques sont dispensés gratuitement par des étudiants normaliens tous les samedis après-midi dans les locaux de l'ENS de la rue d'Ulm, à proximité du lycée. Pour plus d'informations, consultez le site Parismaths.
Cantine ou cafétéria?
La cantine assure trois repas par jour : déjeuner (pour tous les demi-pensionnaires), petit déjeuner et repas du soir (pour les internes et les internes-externés). La qualité des repas est régulièrement contrôlée (30% d'approvisionnement bio depuis 2019). Les repas sont plutôt appréciés par les élèves et ce service pâtit parfois de son succès avec une affluence importante le midi. La cafétéria, agréable et également très prisée, permet de déjeuner sur le pouce ou de prendre un goûter.
Un parfum de liberté
- Les élèves ont une carte de lycéen spécifique qui leur permet d’entrer au lycée et d’accéder à la cantine. Ils n’ont pas de cahier de correspondance et les entrées/sorties sont libres, le lycée leur faisant confiance pour faire bon usage de la liberté qui leur est accordée. Bien évidemment, les éventuels retards ou absences non justifiés sont néanmoins signalés sous Pronote et parfois signifiés aux parents par courrier postal.
- Il n’y a pas de salles de permanence identifiées comme telles mais la plupart des salles de cours sont en accès libre, de sorte que les élèves peuvent s’installer dans la salle libre de leur choix pour travailler, seuls ou, le plus souvent, en groupe(s). Le travail en groupe, l’aide mutuelle que peuvent s’apporter les élèves sur les cours, les exercices et les devoirs sont vivement encouragés par les enseignants et l’administration.
- La relation de l’administration avec ses lycéens est basée sur la confiance et cela fonctionne ! Il règne traditionnellement à Louis-le-Grand un petit air de liberté qui ne date pas d’hier et auquel tous ses lycéens s’attachent très vite.